Pôle Compétition
PÔLE COMPÉTITION
A l’issue du parcours d’apprentissage, les jeunes nageurs de 8 à 11 ans issus du Pôle École de Natation – ou ayant acquis un certain niveau (maitrise d’au moins 3 nages et départ plongé), peuvent intégrer le Pôle Compétition.
L’objectif est de perfectionner les 4 nages (crawl, dos crawlé, brasse, papillon) tout en développant les qualités essentielles du nageur : endurance, technique, vitesse et habilités spécifiques à la natation.
Ce groupe permet d’accéder aux cursus compétition Mini 9 Cube (catégorie Avenirs), avec la possibilité de se confronter aux autres nageurs des clubs du département.
2 à 3 entraînements par semaine d’1h30 (lundi, mercredi et vendredi).
Après le groupe Avenirs, place au groupe Benjamins !
Ici, les nageurs (12 à 13 ans) perfectionnent les 4 nages (crawl, dos crawlé, brasse, papillon), développent leurs capacités physiques et gagnent en autonomie.
Cette catégorie est une période clé : les qualités physiques, techniques et mentales s’affirment et permettent aux jeunes de franchir une étape importante, à mi-chemin entre l’enfance et l’adolescence.
Les nageurs participent au parcours Benjathlon, affrontent les clubs du département et, pour les plus performants, accèdent au niveau régional.
4 entraînements par semaine (d’1h30 à 2h) minimum sont indispensables pour progresser et relever de
nouveaux défis.
Les nageurs du groupe Juniors (14 à 18 ans) franchissent une nouvelle étape : plus matures, ils commencent à se spécialiser dans leurs nages et distances préférées.
Au programme : un travail approfondi des qualités physiques, techniques et mentales, afin de progresser, gagner en confiance et préparer les futures compétitions.
Chaque programme d’entrainement est pensé en fonction du calendrier sportif et des objectifs individuels de chacun, pour allier plaisir et performance.
4 entrainements par semaine (d’1h30 à 2h30) sont nécessaires pour accompagner leur progression.
Le groupe Masters est dédié aux nageurs adultes qui souhaitent allier plaisir, performance et esprit de compétition. Ouvert à tous les passionnés de natation dès 25 ans, il permet de perfectionner sa technique, de progresser à son rythme et de participer aux compétitions officielles de la FFN.
Dans une ambiance conviviale mais exigeante, chacun trouve l’occasion de se dépasser, de relever de nouveaux défis et de partager la passion de la natation.
2 entrainements d’1h30 par semaine (mardi et jeudi).