Enfants
ÉCOLE DE NAGE
Dès 5 ans, les enfants peuvent intégrer le premier groupe d’apprentissage. Ce groupe permet aux jeunes nageurs de découvrir le milieu aquatique, ainsi que les bases de la natation, à savoir les entrées dans l’eau, l’immersion, la flottaison, la respiration et le déplacement. L’aspect découverte et ludique sont mis en avant afin que les enfants s’épanouissent dans le milieu aquatique.
L’objectif est que chaque enfant trouve son autonomie dans l’eau. Pour cela, ils ont toute la saison pour valider les premières tâches du test Sauv’nage de l’ENF, et pour les meilleurs, le test en entier. Cela permet d’assurer leur propre sécurité.
Ce groupe est destiné aux enfants âgés de 6 à 7 ans. C’est le deuxième niveau d’apprentissage du groupe Sauv’nage.
Tous savent déjà sauter dans l’eau en grande profondeur, s’immerger avec ou sans aide et se déplacer en position ventrale et dorsale sur au moins 15 m sans aide.
Les jeunes nageurs continuent l’apprentissage du déplacement ventrale et dorsale afin de réaliser un enchaînement de plusieurs longueurs sans s’arrêter. Ils apprennent à s’immerger en grande profondeur et s’initient au plongeon. De plus, le travail de la respiration aquatique sera au centre du projet.
A l’issue de la saison, chaque enfant est en capacité de valider le test Sauv’nage de l’ENF.
Ce groupe est destiné aux enfants âgés de 7 à 8 ans. Les jeunes nageurs commencent à se perfectionner dans leur pratique aquatique.
Lors des séances, les enfants pratiquent des situations variées afin d’améliorer leur nage ventrale et dorsale. Ils découvrent également les différentes disciplines de la natation : la natation course, les plongeons, la natation synchronisée, la natation avec palmes et le water-polo.
A l’issue de la saison, les jeunes nageurs sont en mesure de valider 3 des 5 disciplines lors d’un passage du test Pass’sports de l’eau de l’ENF.
Ce groupe est destiné aux enfants âgés de 9 à 10 ans.
Les jeunes nageurs approfondissent leur technique et doivent maîtriser les 4 nages réglementées (crawl, dos, brasse, papillon) ainsi que les virages. Ils doivent aussi être en mesure de connaître le bon déroulement d’une compétition.
Au cours de la saison, les jeunes doivent valider le Challenge Avenirs. C’est la dernière étape avant de pouvoir accéder au groupe Compétition.
COMPÉTITION
Ce groupe intègre les nageurs venant de l’école de natation ou ceux ayant déjà un certain niveau de natation. Il a pour but de perfectionner les 4 nages.
Il permet aux nageurs d’intégrer le cursus compétition en passant leur Challenge Avenirs pour ensuite pouvoir s’engager sur les compétitions du Natathlon Avenir. Ils pourront se confronter aux autres nageurs des clubs du département.
Les nageurs doivent obligatoirement effectuer 2 à 3 entraînements par semaine d’1h30.
Dans la continuité du groupe Avenirs performance, le groupe Jeunes performance intègre les anciens Avenirs.
Le travail technique des 4 nages ainsi que les qualités physiques et physiologiques sont développées durant leurs années chez la catégorie Jeunes. Les nageurs deviennent plus autonomes.
C’est à cette période de leur évolution que les qualités physiques, techniques et mentales commencent à s’exprimer. C’est une étape charnière de leur formation à cheval entre l’enfance et l’adolescence.
Les nageurs s’engagent sur le parcours Natathlon Jeunes. Ils se confrontent aux autres nageurs des clubs du département et pour les plus performants, au niveau régional.
Les nageurs doivent obligatoirement effectuer 3 entraînements minimum par semaine d’1h30.
Au sein de ce groupe, les nageurs sont déjà matures et commencent à se spécialiser sur des nages et des distances de prédilection. Le travail des qualités physiques, techniques et mentales est toujours en développement.
Leurs programmes d’entraînements sont définis en fonction du calendrier et des objectifs de chacun.
Les nageurs doivent obligatoirement effectuer 4 à 5 entrainements par semaine d’1h30 à 2h.