Formations

Pré-requis : Avoir au moins 17 ans (autorisation parentale nécessaire) – Etre titulaire du PSE 1 (ou suivre cette formation en même temps que la préparation au BNSSA) 

Le BNSSA est un diplôme délivré par le Ministère de l’Intérieur qui donne le droit au titre de “nageur sauveteur”. Il permet de surveiller des piscines privées, des plages publiques ou privées, et d’assister les BEESAN dans la surveillance des piscines publiques. Ce diplôme est valable pour une durée de 5 ans, au bout de laquelle il devra être renouvelé. Il constitue en outre un prérequis pour l’entrée en formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation.

En savoir   (PDF)

Premiers Secours en Equipe niveau 1

Pré-requis : Avoir plus de 16 ans

Le PSE1 correspond à l’ancienne AFCPSAM (Attestation de Formation Complémentaire aux Premiers Secours Avec Matériel). Ce diplôme est obtenu au terme d’une formation de 35h, et il donne droit au titre de “secouriste”.

En savoir   (PDF)

Premiers Secours en Equipe de niveau 2

Pré-requis : Avoir plus de 16 ans et être titulaire du PSE niveau 1

Le PSE niveau 2 se fait dans la continuité du PSE niveau 1. Ce diplôme est obtenu au terme d’une formation de 35h, et il donne droit au titre de “équipier secouriste“.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent participer aux missions de secours (sapeurs pompiers, associations de sécurité civile…).

En savoir   (lien externe)

Pré-requis : Etre majeur, titulaire du PSE1 et du BNSSA

Le BPJEPS AAN est un diplôme d’Etat d’Éducateur Sportif, délivré par le Ministère des Sports. Ce diplôme permet d’exercer en tant que Maître Nageur Sauveteur, avec une double compétence en enseignement et en surveillance.

La formation se déroule en alternance sur un ou deux ans. Il s’agit d’un diplôme de niveau IV.

Le maître nageur diplômé peut donner des cours particuliers, animer une activité d’éveil et de natation, concevoir des projets pédagogiques ou gérer un poste de secours.

En savoir (lien externe)

Formation accessible dès 10 ans (avec autorisation parentale)

La Formation PSC1 permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en danger en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Anciennement “AFPS”, cette formation vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la formation, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation. Cette formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.

En savoir   (PDF)

Pré-requis : Etre majeur – Etre titulaire du PSC1

Le BSB est un diplôme qui donne le droit d’être surveillant de baignade en centre de vacances ou de loisirs. Ce diplôme est valable pour une durée de 5 ans, au bout de laquelle il devra être renouvelé.

Il existe 3 catégories d’officiels de natation : C, B et A :

      • Officiel C : Il assume les fonctions de chronométreur uniquement.
      • Officiel B : Il peut assumer les fonctions de chronométreur, de contrôleur de virage ou de juge à l’arrivée.
      • Officiel A : Il peut assumer les fonctions de juge arbitre, de starter, de juge de nage, de chronométreur en chef, de contrôleur de virage en chef et de juge à l’arrivée en chef.

Comment devenir juge ou arbitre de natation ?

Pré-requis : Etre âgé de 18 ans à la date de l’examen – Etre titulaire depuis au moins 2 ans du titre d’Officiel B de natation – Avoir assisté à une réunion de formation sous la direction d’un officiel A désigné formateur par le comité régional – Etre licencié à la FFN sur le territoire du comité régional ou départemental organisateur de la session.

L’examen se déroule en deux parties : une épreuve théorique et une épreuve pratique. Une fois l’examen réussi, l’officiel A doit participer, au moins une fois tous les deux ans, à une séance de remise à niveau (recyclage), organisée chaque année par le Comité Régional ou le Comité Départemental. Il faut participer à 5 compétitions différentes par saison en tant qu’officiel A pour que la carte soit renouvelée. Si ce n’est pas le cas, l’officiel doit obligatoirement faire un recyclage.

En savoir   (PDF)